image

Reconstruction osseuse

Lorsque l’on veut procéder à la pose d’un implant, on peut rencontrer de difficultés lorsque la cavité à remplir ne possède pas suffisamment d’os autour pour que l’implant soit correctement ancré. Dans cette optique, la reconstruction osseuse (est employée pour combler l’insuffisance osseuse de la mandibule, afin de créer une structure solide qui puisse tenir l’implant de manière stable.

Quand l’insuffisance osseuse et trop élevée, il faudra attendre entre 4 et 6 mois pour pouvoir venir placer l’implant. Au contraire, quand l’os est suffisamment volumineux, l’implant peut être, tout de suite placé a la suite de l’extraction de la dent.

Concernant les matériaux utilisés dans une reconstruction osseuse, on trouve :

Les biomatériaux osseux : c'est de matériaux provenant de différentes sources naturelles comme les allogènes (humaines) ou les xénogenèses (animales), étant moins encombrantes que le prélèvent autologue, car n’impliquent pas d’autre intervention sur une autre section pour récupérer de l’os.

L’os autologue : c'est de matériaux provenant du patient lui-même, une intervention supplémentaire est réalisée afin de prélever une autre section, l’os nécessaire pour pouvoir reconstruire la zone voulue pour le futur implant. Ce genre d’Intervention et plus délicat et complique à réaliser que les interventions faites avec de biomatériaux.

FAQ